Les étapes du contrôle fiscal en Tunisie
12 mai 2021Comment faire un inventaire physique des stocks ?
12 mai 2021Quelles sont les principales déclarations fiscales en Tunisie ? est une question que nos équipes de conseillers au sein de notre cabinet CAP est appelé à répondre assez souvent.
Chaque personne physique ou entreprise contribuable doit faire des déclarations fiscales. En Tunisie, le système fiscal repose sur les droits de douane, le droit de consommation, la taxe sur la valeur ajoutée, les droits d’enregistrement et de timbre, l’impôt sur le revenu des personnes physiques, l’impôt sur les sociétés, les taxes locales et les diverses taxations touchant le transport, certains produits ou encore, les assurances… Pour découvrir les principales déclarations fiscales dans ce pays, vous pouvez lire cet article.
Les principales déclarations fiscales en Tunisie
Il existe différentes déclarations fiscales en Tunisie. Avant tout, il y a la déclaration d’existence. En effet, elle doit être faite par les titulaires des professions non commerciales, les titulaires des professions commerciales et industrielles, ainsi que les personnes morales. Cette déclaration doit être faite avant le début de l’activité.
Parmi les principales déclarations fiscales, il y a également : la déclaration d’impôt sur les revenus et bénéfices, la déclaration du patrimoine et des éléments de train de vie ainsi que la déclaration de la taxe sur la valeur ajoutée et du droit de consommation. Le dépôt des actes, écrits et déclarations à la formalité de l’enregistrement ainsi que la déclaration de cession de l’établissement ou de la cessation de l’activité comptent également parmi lesdites déclarations à faire.
Comment faire les déclarations fiscales ?
Les déclarations fiscales doivent être déposées dans les délais indiqués. Ainsi, pour les déclarations annuelles, les personnes physiques qui réalisent des revenus de capitaux mobiliers, des revenus fonciers ou des revenus provenant de l’étranger doivent les déposer jusqu’au 25 février.
Le délai de dépôt est de 25 avril pour les commerçants et de 25 mai pour les prestataires de services. Pour les personnes qui exercent des activités artisanales, le délai de dépôt est avant le 25 mai. Celles qui réalisent des bénéfices à travers les exploitations agricoles et la pêche doivent faire les déclarations jusqu’au 25 août. Par ailleurs, le délai de dépôt est de 5 décembre pour les salariés ainsi que les bénéficiaires de rentes viagères.
Pour les personnes morales, la date de la fin de dépôt est le 25 mars ou le 25e jour du troisième mois après la clôture de l’exercice.
En revanche, pour les déclarations mensuelles, elles doivent être faites dans les quinze premiers jours de chaque mois (pour les personnes physiques). Pour les personnes morales, le délai de dépôt est dans les vingt-huit premiers jours de chaque mois.