Alors que la majorité des cabinets d’expertise comptable possède aujourd’hui un site internet, peu d’entre eux ont réellement construit une véritable stratégie de communication, pour attirer des prospects grâce au solutions digitales..
L’Inbound Marketing est une solution permettant de « faire venir à soi les clients au lieu d’aller les chercher », tel que le définit Gabriel Szapiro dans son livre « L’Inbound Marketing selon la stratégie du Sherpa ».
C’est au travers de ce livre que j’ai découvert ce concept et c’est lui qui a été le déclencheur du choix de ma problématique de mémoire : « De l’Inbound Marketing au déploiement d’une démarche de Big Data : mise en place d’un guide pratique à usage des experts comptables pour attirer et convertir le prospect à l’aide de solutions digitales« .
Cette nouvelle technique est née de l’évolution des tendances comportementales liées à l’échange, à l’interactivité ainsi que la prédominance de la recommandation personnelle. La stratégie d’Inbound Marketing est donc une solution à l’opposé du marketing de persuasion.
En effet, le digital bouleverse la relation entre l’acheteur et le vendeur. L’acheteur a le pouvoir : il peut désormais décider du support et de l’heure à laquelle il souhaite consommer du contenu. Il peut donner son avis et le diffuser auprès de son réseau et du ou des réseaux de ses propres contacts. L’acheteur est désormais dans une position de force et retarde le contact avec le conseiller commercial car il souhaite étudier lui-même les offres qu’il a pu consulter et générer par lui-même sur Internet.
L’enjeu de l’Inbound Marketing est donc là : faire connaître l’existence du cabinet d’expertise comptable aux internautes pour qu’ils puissent entamer une démarche d’achat sur le site du cabinet et ce grâce à du contenu de qualité.
La stratégie d’Inbound Marketing peut s’appuyer sur l’ensemble des outils digitaux disponibles : vidéos, réseaux sociaux, blogs etc.
Une démarche d’Inbound Marketing réussie doit chercher à répondre aux objectifs suivants :
L’Inbound Marketing représente plusieurs intérêts pour les cabinets d’expertise comptable.
Amélie CARO : 623-leblog.fr